NORMA BASSO

Chef de Choeur

Compositrice

Arrangeuse

Enseignante

Tout le long de ma carrière j'ai développé de différentes activités, toujours en relation avec la Voix et son expression.

Vous pourrez voir quelques uns de mes travaux dans ce site.

MON PARCOURS MUSICAL

Une expérience artistique

Chef de chœur, professeur de chant, compositeur, a dirigé le chœur de l'Université de Córdoba et de  l’École Normale Supérieure, et a été Chef assistant du Chœur de Chambre de la Province de Córdoba (Argentine) et Chef du Chœur de l'Université de La Paz (Bolivie).

En France, à partir de 1979, elle est responsable musicale du Groupe Vocal « Musicantes »  avec lequel elle réalise plusieurs tournées en France et en Europe et anime  nombreux stages de technique vocale pour chanteurs et comédiens (entre autres, avec le Théâtre du Soleil, à Paris).

En1982 elle est invitée à Göteborg (Suède) pour un "Work-Shop"  pour Chefs de Chœur sur la musique chorale Argentine.

En1992 elle est invitée au "Primer Festival Internacional de Coros  de Santiago de Cuba", où elle anime un stage de "Technique vocale appliquée au Chant Choral".

Elle se perfectionne en pédagogie du chant avec Richard Miller.(1989-91).

Elle a été Professeur de Chant et Chef de Chœur (Adultes et Enfants) à l’École Nationale de Musique de Pantin et au Conservatoire de St Michel sur Orge où elle a dirigé "Les Chœurs de Saint Michel".

Elle a crée et dirigé le groupe vocal professionnel « Oct'Opus » pour lequel elle compose « Scherzo inattendu » pour 8 chanteurs et deux danseurs et « Chrysalide » pour 8 voix a cappella.

27 ans durant elle a dirigé la partie vocal et musical dans le stage « La voix, le geste, la mer », à Granville (Normandie) avec le metteur en scène Hugo Herrera dans la partie théâtrale. C'était un stage de création de pièces de théâtre musical.

Avec le metteur-en-scène Hugo Herrera elle à été co-créatrice du genre "Théâtre Choral".  Avec Les Chœurs de Saint Michel ils ont créé: "Divertimento pour chœur , Baryton soliste et piano"(1998) "Les chants des révoltes" (1999-2001) et "Un concert très particulier" (2007) récrée en Espagnol en Argentine avec le "Coro Municipal de Córdoba" (2007).

 

En tant que compositeur elle écrit de nombreuses ouvres pour voix solistes, chœur et instruments :

-« Rencontres » pour 3 chanteurs traditionnels, instruments Baschet et bande électroacoustique (commande du Festival de Ris Orangis)

- »La jeune sœur » pour quintette vocal féminin à cappella.(Commande de l'ADIAM de Bûches du Rhône)

- »Mer à ma voix mêlé » pour mezzo soprano et 3 orgues de cristal Baschet (Commande de l'atelier Baschet)

- »Pour fêter une enfance » pour soprano soliste, chœur d'enfants et instruments.

-"Diapason de la pluie" pour 6 voix égales à cappella.

"Tres canciones" pou Mezzo-soprano et Violoncelle.

"Trans-apparence"  pour trois Barytons et piano.

"L'attente" pour trois voix égales a cappella.

- »Les quatre saisons », cycle de chansons pour chœur d'enfants et piano. Editions "A Cœur Joie".

- »Utopia » pour ensemble vocal à 12 voix, 3 chœurs mixtes et percussion pour un projet de l'Université Paris VIII.

-Deux opéras pour enfants : « Le jeune roi » et »L'enfant qui inventa la libellule », pour solistes, chœurs d'enfants, chœur d'adultes et instruments.

- »Caja de vidrio » quintette à cordes joué dans le festival « Musique à l'encre fraîche »

-»Autant le jour que la nuit » quintette à vents joué dans le Festival « Sons d'Hiver ».

-"Pernette" version chorale à cappella -dans le style de "variations sur un thème" - sur une chanson traditionnelle recueillie par Julien Tiersot, commande de "DIAPASON" ( Etablissement Public de Coopération Culturelle 73, Chambéry). Editée par "A Cœur Joie"

-Nombreux arrangements pour chœur de musique populaires, dont deux font partie de "Polyphonies latino-américaines Vol 4" édité par "A Cœur Joie"

 

-Pour le théâtre elle écrit de musiques instrumentales et vocales ("Le prince heureux", "Tango de nos amours", "La marmite", "El sonámbulo", etc) et composé de bandes de son électroacoustique ("Long voyage au soleil", "El sonámbulo", etc.).

En 2007

 

En 2008, 09, 10, 13 et 15 elle dicte de Séminaires sur la voix ("Technique vocale appliquée au chant choral", "La voix dans la musique contemporaine", "L'opéra pour enfants", etc) dans les Universités de Rosario et Córdoba (Argentine).

En 1999 elle est invité à diriger le "Coro Municipal de Córdoba" sur un programme de musique Française.

En 2007 elle est invitée diriger le "Coro de Cámara de la Provincia. de Córdoba" (Théâtro de Libertador Gral San Martín), et à nouveau, le "Coro Municipal" (Facultad de Ciencias Exactas) avec lequel elle récréé "Un concierto muy particular" (Théâtre Choral).

En 2009 Cours de Formation Vocale pour de troupes professionnelles au Venezuela.

En 2010, Atelier voix-chant pour comédiens à l'Alliance Française de Asunción del Paraguay et en 2016 à l'IMA (Instituto Municipal de Arte).

Elle réalise la bande sonore de la pièce "El sonámbulo", adaptation théâtrale du texte de Roa Bastos, faite par Hugo Herrera et puis jouée et dirigée par lui, du 2009 au 2011 à Asunción del Paraguay et en 2013 à Buenos Aires.

En 2015 elle est à nouveau invitée para le "Festival Internacional de Coros de Santiago de Cuba" où elle anime encore une fois un stage de "Technique vocal appliquée au Chant Choral".

Elle a écrit, "Memorias del Coro Universitario de Córdoba contadas a muchas voces (1969-76)" (Mémoires du Chœur de l'Université de Cordoba, racontées à multiples voix (1969-76)", avec la participation de nombreux choristes de l'époque, édité par Ediciones "Leviatán", Buenos Aires 2018.

Elle a présenté ce livre à la "Maison de l'Amérique Latine" à Paris (avril 2018) et à Buenos Aires, Rosario et Córdoba (Argentine) en mai-juin 2018.

Elle est en train d'écrire un manuel de Technique Vocale appliquée au Chant Choral, à paraître en Espagnol et en Français.

OEUVRES

Les quatre Saisons.jpg

LES QUATRES SAISONS

"Les quatre saisons" est un cycle de cinq chansons pour chœur à voix égales et piano, sur de poèmes de Maurice Carème:

-"Avril" (le printemps)

-"Le temps des vacances" (l'été)

-"L'automne"

-"Il a neigé" (l'hiver)

-"Je ris, je cours, je chante" est en quelque sorte l'épilogue.

Je les ai écrites pour l'une de mes chorales d'enfants de l'Ecole Nationale de Musique de Pantin, la plus avancé, que j'appelais "La petite maîtrise".

Bien plus tard, les Editions "A Cœur Joie" ont choisi de les éditer.

POLYPHONIES LATINO-AMERICAINES VOL 4

"Polyphonies latino-américaines, Vol 4" est un recueil d'arrangements pour chœur de musique latino-américaine, édité par "A Chœur Joie", en France. Les arrangements sont sélectionnés par le chef de chœur et compositeur Argentin Néstor Zadoff.

On y trouve deux arrangements pour voix mixtes de Norma Basso: "Vidala sola" , de Castilla et Falú et "Papa Baltazar" de Manzi et Piana.

Polyphonies_latino-américaines_vol_4133_

DEPUIS DES LUNES

CD de chansons traditionnelles françaises interprétées par le quintet vocal féminin "Roulez fillettes", dirigé par une spécialiste du genre, Evelyne Girardon, qui signe presque tous les arrangements.

Cependant pour le titre N° 4, "La jeune sœur", il ne s'agit pas exclusivement d'un arrangement mais de la re écriture d’une version de chanson traditionnelle avec une esthétique contemporaine. Cette version moderne prend la forme de "Variations sur un thème" et à été proposée à Norma Basso dans le cadre d'une Commande d’Etat (par la Région Rhône-Alpes).

Evelyne Girardon qui avait travaillé par le passé avec Norma Basso dans la manière expérimentale de traiter le genre de musique "Trad" appuya cette sollicitation.

La musique de cette chanson de tradition "orale" a été recueillie par Frédéric Chopin, ni plus ni moins, dans la Région du Berry où George Sand, par ailleurs très intéressée par les traditions populaires, avait une maison. Les paroles racontent une histoire apparemment tragique qui finit bien. Une des raretés de la mélodie originale est qu'elle commence par une quinte diminuée qui fait supposer un mode "hiperéolien ou locrian" très rarement utilisé dans ce type de répertoire.

Son approche contemporaine se révèle par des modifications harmoniques, exprimées par une utilisation très large de la voix, incluant des voix parlées et des "bruitages" qui servent à créer le "paysage sonore" du début. Mais également par son écriture proche du "Théâtre Musical" avec une mise-en-scène exclusivement imaginable à l'écoute, en mode concert seulement.

Dirección: NORMA BASSO.

CD de La jeune soeur

LA PERNETTE

Chorales et Ensa

Pernette.jpg

Cette version chorale est conçue comme des "variations sur un thème" mais sa principale intention était de revisiter cette chanson ancienne au travers d'une esthétique contemporaine, sans pour autant raréfier complètement le thème original.

L'idée a été proposée par "Diapason" (Etablissement Public de Coopération Culturelle 73, Chambéry) en hommage au musicologue Julien Tiersot, qui l'avait recueillie parmi beaucoup d'autres chansons de tradition orale des Alpes Français.
Le caractère dramatique des paroles ouvre la porte à la composition contemporaine: dans l'utilisation de multiples modes d'émission vocale -le "bruit" est inclut- dans la construction aléatoire de masses sonores, dans l'introduction de modes actuels (l'un des modes de Messiaen) sans trop altérer la compréhension mélodique originale, ce qui la rend abordable au monde choral.

Les Éditions "A Cœur Joie" l'ont éditée dans sa "Série Tradition".

LE JEUNE ROI

L'écriture de ce conte musical fut le résultat d'une expérience unique avec des élèves d'école élémentaire de Mont de Marsan, petite ville du département des Landes.

l'ADAM LANDES (Association Départementale d'Action Musicale) avait créée ce qu'ils appelaient la "Classe Culture" ; ils invitaient alors un spécialiste pour développer pendant une année scolaire une activité artistique qui devait aboutir à une création. J'ai été, pour ma part, sollicitée pour animer une "Classe Culture Voix". Et donc durant l'année scolaire 1988-89 j'ai voyagé tous les mois 4 jours pour au fur et à mesure concevoir et écrire ce conte musical à partir du conte homonyme de Oscar Wilde. Ce faisant, tout en formant progressivement les institutrices chargées de répéter simultanément les parties déjà écrites.

Le résultat donna lieu à une partition pour Chœur d'Enfants, Chœur Mixte d'Adultes, Soliste Soprano, Récitant et plusieurs instruments de l'orchestre (Flute, Cor, Trombone, Orgue et percussion) et les instruments  pédagogiques "Baschet". Au final, un concert mémorable après une dernière ligne droite très intense de dix jours à l'Abbaye de Saint Sever, tout proche de l’endroit où les enfants avaient les répétitions journalières et des cours spéciaux d'Art et Architecture ou ils apprenaient également à dessiner en détail  l'Abbaye.

J'ai encore dirigé ce conte à l'occasion de ma retraite comme professeure de l'Ecole Nationale de Musique de Pantin à l'Eglise de Ste Marte, à Pantin.

Le jeune roi110.jpg
L'enfant qui inventa la libellule

LE GARCON QUI INVENTA LA LIBELLULE

"L'enfant qui inventa la libellule" est un véritable Opéra pour Enfants, originalement répondant à une commande de la Ville de Paris pour les écoles élémentaires des Zones d'Education Prioritaires. 

Cette première version fut entièrement transformée et travaillée pendant une année par l’école nationale de musique (ENM) en tant que pilote. La ENM fut secondée par l'école de théâtre et l'école de danse de Pantin, sa Chorale d'Enfants, son orchestre d'élèves et de professeurs et des élèves de diverses écoles élémentaires de Pantin, solistes, comédiens et danseurs.

Ce travail, une fois aboutit fut présenté lors de trois séances à la salle de spectacle Jacques Brel à Pantin, en mars 1999.

Plus tard, en 2003, la ville de Noisiel monta cet Opéra